La Lettre Santé-Environnement Rhône-Alpes N°43 - Décembre 2014

 

 

AGENDA

Journée Poussières et santé CH Saint Joseph Saint Luc, en partenariat avec le Cancéropôle CLARA
10 janvier, Lyon
Informations et inscriptions

Les allergies, l'environnement, l'impact sur la santé et la scolarité

AFPSSU et Fondation Stallergènes
23 janvier, Paris
Informations et inscriptions

Les représentations de l’environnement sonore urbain
Atelier semaine du son
26-30 janvier, Grenoble
Informations et inscriptions

Le plomb et le saturnisme : comment traduire les avancées des recherches en actions de réduction des expositions ?
Ministère de la santé, CSTB, EHESP et InVS
29 janvier, Paris
Informations et inscriptions

Conférence Eau & Santé Water & Health 2015 : Les médicaments dans le cycle urbain de l'eau / Etat des connaissances et stratégies de réduction
Graie, Grand Lyon,
Astee, SIG
26 et 27 mars, Genève
Informations et inscriptions

APPEL A PROJET

Environnement-santé-travail ; Radiofréquences et santé
ANSES
Dates limites :
7 janvier 2015
20 janvier 2015

Informations

Actualités

Le Ministère de l’Ecologie publie un guide pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants
Le Ministère de l’Ecologie a publié un guide pour améliorer la qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants afin de lutter contre les principaux polluants (formaldéhyde, benzène et perchloréthylène). Elaboré avec l’INERIS, cet outil fournit une aide opérationnelle en proposant quatre grilles d’auto-évaluation à remplir par les différentes catégories d’intervenants concernés (services techniques, personnel d’entretien etc.). Cette démarche coordonnée a pour but d’identifier rapidement les sources de pollution potentielles et les actions à mettre en place. Une fiche informative sur les outils métrologiques disponibles et une affiche viennent compléter les grilles.
Accéder au guide

Le commissariat général au développement durable dévoile son nouveau rapport sur l’environnement en France
Dans une démarche d’accès pour tous à l’information environnementale, le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a rendu public son rapport quadriennal dressant un état des lieux de l’environnement en France. Le CGDD fournit des points de repère synthétiques notamment sur la pollution de l’air intérieur et extérieur, sur l’eau et les sols, sur les ressources naturelles, la biodiversité, la gouvernance et l'exposition aux risques, et présente les initiatives locales et les solutions à court terme. Il dresse un bilan contrasté. Le rapport pointe par exemple l'excès de pesticides et de nitrates dans les milieux aquatiques : des pesticides sont présents dans 93% des cours d’eau. En 2011, 11% des nappes de métropole ont une teneur moyenne en nitrates supérieure à 40 mg/l. Concernant la pollution atmosphérique, les seuils européens ne sont pas toujours respectés. Si les émissions françaises et européennes de gaz à effet de serre ont diminué entre 1990 et 2012, respectivement de 12% et 18%, l’empreinte carbone des Français a augmenté de 11%. La Ministre de l’Ecologie souligne que de nombreux progrès restent à faire.
Lire le rapport
Lire la synthèse

L’ADEME réalise un scénario prospectif 2030 pour alléger l'empreinte environnementale de la consommation des Français
Pour contribuer à la réflexion sur une consommation durable, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a réalisé un exercice de réflexion prospective sur l’évolution des modes de production et de consommation des Français à l’horizon 2030. Dans une approche systémique, l’ADEME a articulé deux méthodes pour quantifier les impacts environnementaux de produits ou catégories de consommation : les ACV (Analyse de Cycle de vie), qui permettent de raisonner en flux physiques, et les AES (Analyse Entrées-Sorties), qui travaillent sur des flux monétaires. La partie « contexte et enjeux » dresse un panorama de la consommation en France, qui a triplé depuis 1960. Puis le rapport met en avant les changements technologiques, économiques et sociaux nécessaires à la réduction des impacts environnementaux de la consommation des ménages via le scénario « Empreinte environnementale allégée ». Si des évolutions de la société, à la marge, ne seront pas suffisantes pour une transition écologique ambitieuse à des horizons de moyen et long terme, cet exercice a permis d’entrevoir de réelles potentialités de changements : le scénario permet par exemple d’atteindre une réduction d’environ 17% de l’empreinte carbone des Français par rapport à 2007.
Lire le rapport
Lire la synthèse

Transports et qualité de l’air sur la scène de la troisième conférence environnementale
La troisième conférence environnementale, qui a eu lieu les 27 et 28 novembre 2014, a porté sur les enjeux du climat, de la biodiversité et la préparation de la COP 21 de Paris (Conférence des Parties ayant signé la Convention Cadre des Nations Unies contre le Changement Climatique), mais aussi sur la santé environnementale, les transports et la mobilité durables. Les principales mesures annoncées, majoritairement liées aux transports et la qualité de l’air, sont les suivantes : la mise à disposition de 16 000 bornes de recharge de véhicules électriques, la création d‘un fonds de la transition énergétique, l’ouverture d’un « chantier sur la démocratie participative », la suppression de tout crédit à l'exportation pour des projets liés au charbon, ou encore la mise en place d’« un système d'identification » des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. La lutte contre le réchauffement climatique sera quant à elle déclarée « grande cause nationale 2015 ». La table ronde dédiée à la santé environnementale s’est surtout penchée sur la qualité de l’air, sur les liens entre la santé et la biodiversité, et sur les risques liés aux « substances préoccupantes » à savoir les perturbateurs endocriniens et les nanomatériaux. La création de l'Agence française pour la biodiversité a également été annoncée.
Accéder aux vidéos de la conférence

Les chiffres clés du climat en France et dans le monde
Le Ministère de l’Ecologie a publié les derniers chiffres du climat en France et dans le monde, un document qui s’inscrit dans le contexte de la vingtième conférence des parties sur les changements climatiques (COP 20) qui s’est tenue à Lima du 1er au 12 décembre. Au cours de celle-ci, la communauté internationale s'est donnée comme objectif de limiter à 2°C le réchauffement de la planète par rapport à l'ère pré-industrielle. Le rapport vise à informer un large public sur les mécanismes, les causes et les effets du changement climatique, en dressant un panorama des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des dispositifs internationaux mis en place. Le rapport souligne qu’en 2013, la température moyenne globale est supérieure de 0,63°C ± 0,2°C à la moyenne des températures du vingtième siècle tandis qu’en France métropolitaine, cette augmentation est de l’ordre de 0,7°C sur le siècle au nord-est, et elle atteint plus de 1,1°C au sud-ouest. Les émissions de GES ont baissé de 19% en Europe sur la période 1990-2012 et de 12% en France. La France figure parmi les économies industrialisées les moins émettrices de GES en termes d’émissions par habitant et par unité de PIB, du fait d’une production électrique largement décarbonée.
Lire le rapport

En Rhône-Alpes

La gestion territoriale du risque d’inondation en Rhône-Alpes
Parmi les risques naturels, l’inondation est celui qui touche le plus le territoire français. En matière de prévention, l’Etat a initié une nouvelle politique de gestion du risque inondation, concrétisée par l’élaboration d’un « Plan de Gestion du Risque Inondation » (PGRI) pour chaque grand bassin hydrographique. Ce numéro de la revue « Risques infos » de l’Institut des Risques Majeurs (IRMA) fait le point sur les outils, les conséquences et les applications en Rhône-Alpes de cette nouvelle politique. Il présente des exemples de dispositions anticipées par certaines collectivités, tels que le Programme d’Action pour la Prévention des Inondations du bassin versant de l’Arve, ou le dispositif d’alerte aux crues de Saint-Etienne Métropole. Ce numéro propose également des cartographies des Programmes d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) et des Territoires à Risques Importants d’Inondations (TRI) de la région Rhône-Alpes.
Accéder au n°33 de la revue Risques infos

La faisabilité de dispositifs de limitation du trafic dans l’agglomération grenobloise
Air Rhône-Alpes a publié une étude de faisabilité portant sur différents types de dispositifs « transports » afin de limiter le trafic dans l’agglomération grenobloise. Le rapport présente les résultats de l’évaluation des impacts sur la qualité de l’air de deux scénarios : « ZTL restreinte » (Zone à Trafic Limité) et « ZAPA réduite » (Zones d'Actions Prioritaires pour l'Air). Ce dernier scénario prévoit de réduire les émissions de polluants atmosphériques via un renouvellement technologique du parc automobile et la réduction du trafic, ce qui entraînerait une réduction majeure de l’exposition de la population à la pollution atmosphérique : le nombre d’habitants exposés à un dépassement de seuil réglementaire serait réduit de 21% pour les PM10 et de 18% pour le dioxyde d’azote. De nouvelles mesures seront nécessaires pour compléter ce dispositif et « normaliser » la situation, des actions en ce sens étant prévues dans le cadre du projet de Plan de Protection de l'Atmosphère de la région grenobloise 2011‐2015.
Lire le rapport

Le suivi des pesticides dans l'air ambiant de l'Ain et la Drôme
La France est le premier consommateur de pesticides en Europe en lien notamment avec des surfaces de cultures importantes. C’est pourquoi Air Rhône-Alpes a procédé à l’étude de la présence des phytosanitaires dans l’air en 2012-2013, un programme qui avait été initié de 2007 à 2009 en zone de maraîchage des grandes cultures dans la plaine du Forez (Loire), en zone d’arboriculture (abricots/pêches) et viticulture dans la vallée du Rhône, en Ardèche et dans le Pilat ainsi que dans le parc national des Ecrins, et dans un hameau entouré de noyers sur la commune de Beaulieu en Isère. Cette fois, l'étude s'est penchée sur le secteur de grandes cultures de la plaine de l'Ain et le secteur de viticulture du sud de la Drôme. A partir de mesures hebdomadaires, 95 substances ont été recherchées dont 36 interdites d’utilisation au moment des mesures. Le nombre de substances quantifiées dans l’air des deux secteurs étudiés est faible par rapport aux résultats de 2007 à 2009. Le prosulfocarbe, substance herbicide, est la plus présente sur les deux sites. Sur le secteur du sud de la Drôme, des substances actives fongicides ont été détectées, comme le cymoxanil et la spiroxamine, tandis que le secteur de la plaine de l’Ain présente une nette prépondérance des herbicides comme le prosulfocarbe, ou l’acétochlore. Des outils complémentaires seront nécessaires au regard de la diversité de la présence dans l’air des substances actives phytosanitaires sur les différents secteurs de la région. Des mesures sont réalisées depuis octobre 2013 sur le centre urbain de Lyon et le secteur d’arboriculture de l’Isère rhodanienne, avec l’intégration de nouvelles substances.
Accéder au rapport

Particules dans l’air : la station de Lyon centre mesure l’origine des particules en temps réel
Pour mesurer les particules présentes dans l’air, les dernières évolutions technologiques permettent désormais de disposer d’informations sur la composition chimique en temps réel et non plus seulement après analyse en laboratoire. Air Rhône Alpes a donc enrichi la station de Lyon centre en intégrant en 2014 un aéthalomètre, appareil qui différencie les poussières ayant pour origine la combustion de biomasse de celles émises par la combustion de produits pétroliers, et un ACSM (Aerosol Chemical Speciation Monitor), spectromètre de masse permettant de mieux caractériser le type d’épisode de pollution et de mieux estimer la contribution des sources. Les informations récoltées permettent d’anticiper les épisodes de pollution, d’estimer la contribution des sources émettrices et, à terme, d’orienter les actions d’amélioration lors d’épisodes de pollution.
Lire le chapitre p 12-13

Du nouveau sur le Web

StatEnv, l’application sur les chiffres-clés de l'environnement
Le Ministère du développement durable a développé l’application StatEnv, qui propose des données environnementales via 50 indicateurs sur les milieux naturels et la biodiversité, la gestion et l’utilisation des ressources naturelles, l’économie de l’environnement et l’évolution des comportements.
Plus d’informations

CartOgraph’, des données de synthèse sur l’eau
EauFrance, le service public d’information sur l’eau, s’enrichit d’un nouvel outil dynamique cartographique CartOgraph', qui permet d’accéder à des cartes, des graphiques et des tableaux de données sur une vingtaine de thématiques en lien avec l’eau et les milieux aquatiques.
Accéder à CartOgraph’

Un site mobile dédié aux déchets spécifiques
EcoDDS, l’éco-organisme opérationnel dédié aux Déchets Diffus Spécifiques des ménages, a conçu un site mobile avec outil de géolocalisation intégré afin de faciliter l’identification des points de collecte et le geste de tri propre aux déchets spécifiques. Un site pédagogique explique le geste de tri.
Accéder au site Mes déchets spécifiques

Un site web dédié aux questions sur le climat
Le CNRS a ouvert un site web dédié au climat qui propose des réponses scientifiques et rigoureuses aux questions que peut se poser le grand public sur les grands thèmes du climat : le fonctionnement du climat, son observation, ses mécanismes, son évolution actuelle et future.
Consulter le site Climat en questions

Priorit’air, un site web pour les véhicules polluants
L’ADEME a mis en place l’outil pédagogique Priorit’air pour aider les particuliers et les professionnels à connaître le niveau de pollution émis par leur véhicule (véhicules particuliers, utilitaires, bus, poids lourds…), afin de les inciter à agir sur leurs déplacements.
Accéder à Priorit’air

Bonnes fêtes à tous !


Pour tout abonnement/désabonnement à la lettre ou pour nous faire part d'informations à diffuser dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous écrire à l'adresse électronique ci-dessous :
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org
ou ORS Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin - 69001 LYON
Sites web :
http://www.ors-rhone-alpes.org
http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/

Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes Logo Région Logo ORS